CHONe II
Réseau pour des océans canadiens en santé

À propos

CHONe (prononcer Ko-nee), acronyme de Canadian Healthy Oceans Network, est un réseau stratégique pancanadien du CRSNG pour les océans canadiens en santé qui rassemble et mobilise l’expertise du Canada en sciences de la mer afin d’élaborer des lignes directrices scientifiques pour la conservation et l’utilisation durable des ressources de la biodiversité marine. Le nom donné au réseau, Chone, est celui d’un vers marin retrouvé dans les trois océans du Canada et qui est indicateur d’un habitat benthique en santé.

De 2015 à 2020, des scientifiques de plusieurs universités seront présents sur la Côte-Nord, et plus particulièrement dans la baie de Sept-Îles. Ils travaillent en partenariat avec l’INREST qui représente le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles. La baie de Sept-Îles a été retenue pour être l’un des sites étudiés dans le cadre de la deuxième phase du réseau CHONe II. Les conditions environnementales nordiques, l’apport en eaux douces et la présence d’activités industrielles, municipales et récréotouristiques en font un site de choix pour l’étude des impacts cumulés en milieu nordique.

PLUSIEURS PROJETS CONJOINTS, UN MÊME OBJECTIF

Les baies représentent l’un des milieux côtiers les plus diversifiés et productifs. Une importante série de facteurs de stress, à la fois naturels (p. ex. apports d’eau douce et estuarien) et anthropiques (p. ex. exutoires d’eaux usées, ports, dragage) y est souvent présente, et ce à une grande fréquence et amplitude. Les projets de CHONe II sur la Côte-Nord ont pour objectif de comprendre l’influence des facteurs de stress multiples sur l’écosystème en milieu nordique et permettraient de développer des outils pour évaluer la santé de ces écosystèmes et ainsi améliorer l’efficacité des efforts de conservation.

Cette recherche est parrainée par le réseau canadien en santé des océans du CRSNG et par ses partenaires : Ministère des Pêches et Océans Canada et INREST (représentant le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles).

L’un des projets de CHONe II porte sur les courants marins dans la baie de Sept-Îles.

Visitez le site web de CHONe II

Partenaires

  • 350 Rue Jolliet
    Sept-Îles (QC) G4R 2B2
    Canada
  • 418-968-4801 (ext. 5720)
  • info@inrest.ca

Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail

Northern institute for research in environment and occupational health and safety

Fermer le menu