Congrès International sur la Recherche Scientifique Industrialo-Portuaire (CIRSIP)

Une première en son genre

L’lnstitut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail (INREST), le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-lies ont présenté le premier Congrès International sur la Recherche Scienti­fique Industrialo-Portuaire (CIRSIP2019) qui s’est tenu du 27 au 31 mai 2019. Sous le thème « La recherche scientifique; un outil de gestion », cet événement a été l’occasion de prendre connaissance des nouvelles technologies, d’outils de gestion, de tendances et de stratégies adaptés aux installations et aux opérations portuaires et industrielles. Plus de 40 conférenciers de renommée internationale ont partagé leur savoir-faire durant les 3 jours de conférences, afin de fournir des outils de gestion ainsi que des solutions pour un développement du­rable. Le congrès a aussi permis de regrouper environ 300 participants de 8 nations.

Le 28 mai a eu lieu la soirée Gala de reconnaissance de l’INREST, qui a permis de souligner la contri­bution d’entreprises, d’industries, de municipalités, d’administrations portuaires, de communautés autochtones, ainsi que de ceux qui ont contribué à la réalisation de projets à l’INREST depuis sa fondation en 2013, afin de souligner 5 années d’existence de l’institut. Pour débuter la soirée, nous avons démarré le spectacle d’ouverture avec les prestations de la troupe de danse autoch­tone Les danseurs des aurores boréales et l’ecole de ballet de Sept-Îles. Durant cette soirée, nous avons pu assister à la conférence de M. Jean Lemire, Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques pour le gouvernement du Québec, qui a partagé son point de vue sur divers problèmes environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Des changements climatiques au plastique dans les océans, en passant par la perte de biodiversité, son exposé a sensibilisé les participants.

Visiter le site officiel du CIRSIP2019.

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires, les commanditaires, les conférenciers, ainsi que les participants et bénévoles qui ont permis de faire du 1er Congrès International sur la Recherche Industrialo-Portuaire un franc succès.

Partenaires et commanditaires

Une partie des fonds du congrès CIRSIP provient du projet CHONe II, qui est parrainé par le réseau canadien en santé des Océans du CRSNG et par ses partenaires :
Le ministère des Pêches et Océans Canada et INREST (représentant le Port de Sept-Îles et la Ville de Sept-Îles).

Partenaires

Commanditaires

Diamant
platine
or
argent
bronze

Gala de reconnaissance INREST

Le 28 mai 2019, une soirée de reconnaissance avec banquet fut organisée durant le congrès afin de permettre aux lauréats des entreprises et organismes de recevoir une reconnaissance pour leur soutien à la recherche scientifique industrialo-portuaire afin de préserver les écosystèmes.

  • 350 Rue Jolliet
    Sept-Îles (QC) G4R 2B2
    Canada
  • 418-968-4801 (ext. 5720)
  • info@inrest.ca

Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail

Northern institute for research in environment and occupational health and safety

Fermer le menu