À propos

Équipe

Julie Carrière

Directrice générale

Elliot Dreujou

Directeur scientifique &
Coordinateur Enviro-Actions

Claudie Meilleur

Chargée de projets
Sept-Îles

Akré Simone Anne Adja

Coordinatrice adjointe
Saguenay

Charlène Lefebvre

Chargée de projets
Saguenay

Sonya Levesque

Coordinatrice par interim GREFS

Marieve Martel

Communications & Ressources humaines

Sylvie Lepage

Comptabilité

Julie Carrière

Directrice générale
ing. MScA, PhD

Dre Carrière possède une formation d’ingénieure chimique et a complété une maîtrise et un doctorat en génie chimique à l’Université de Sherbrooke. Elle compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’environnement et de la santé au travail. Au cours de sa carrière, elle a dirigé de nombreux projets de recherche et de consultation. Elle a également dirigé un laboratoire d’analyses environnementales accrédité par le Centre d’expertise en environnement du Québec et a agi comme directrice de qualité pendant plus de 12 ans.

Elle a contribué à la formation et à la supervision de plus d’une centaine de jeunes professionnels, principalement en biologie, chimie, ingénierie, microbiologie, géographie,  technique de laboratoire, santé au travail et hygiène industrielle. Dre Carrière est également professeure associée à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis 2013, elle dirige l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail, dont elle est l’un des membres fondateurs. La direction du projet d’implantation d’un observatoire environnemental dans la zone portuaire de la baie de Sept-Iles, soit l’un des plus importants projets de suivi environnemental au niveau provincial lui a été confié. Depuis 2015, elle siège au comité des directeurs du projet pancanadien CHONe II qui regroupe 11 universités canadiennes. Dans ce dernier projet, elle participe également à la planification, la coordination ainsi qu’à la réalisation de travaux du projet de CHONe II dans la région de Sept-Îles.

À partir de son expérience comme consultante dans les secteurs industriels et portuaires en environnement et en santé et sécurité au travail, elle crée, en 2018, le modèle de gestion préventive « Enviro-Actions ». Ce modèle comprend 5 étapes dont l’implantation d’un observatoire et l’instrumentalisation de la zone à l’étude, afin de fournir un portrait environnemental actualisé en temps quasi réel.

Face au cloisonnement entre les besoins des industries et les exigences d’un développement durable, Dre Carrière entreprend trois projets majeurs au croisement des disciplines. Elle fonde alors le Centre d’Expertise Industrialo-Portuaire (CEIP) en tant que division de l’INREST. Le CEIP a comme projet phare l’implantation du modèle « Enviro-Actions » intégrant la création d’observatoires environnementaux et l’instrumentalisation du Saint-Laurent dans un but de conservation des écosystèmes dans l’ensemble des zones portuaires et industrielles en périphérie du Saint-Laurent, ainsi que des cours d’eaux et des océans.

Le Fonds de recherche du CEIP a été créé afin de financer en partie la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes, de l’Université Laval, fondée en 2020.  Dre Carrière est co-initiatrice et partenaire co-fondateur de cette Chaire.

À titre de Directrice Générale de l’INREST, Dre Carrière s’assure de la neutralité scientifique et du respect de l’éthique scientifique au sein de son équipe dans tous les projets réalisés à l’INREST et au CEIP.

Elliot Dreujou

Directeur scientifique & Coordonateur Enviro-Actions
PhD

À VENIR.

Claudie Meilleur

Chargée de projets Sept-Îles
MSc

À VENIR.

Akré Simone Anne Adja

Coordinatrice adjointe Saguenay
PhD

À VENIR.

Charlène Lefevre

Chargée de projets Saguenay
MSc

À VENIR.

Sonya Levesque

Coordonatrice par interim GREFS
MSc

À VENIR.

Marieve Martel

Communications & Ressources humaines
BAA en cours

Marieve possède plus de 15 années d’expérience en comptabilité et administration. À l’INREST, elle agit à titre de responsable de comptabilité et des ressources humaines, et participe à différentes tâches liées à la gestion en assistant la direction dans différents projets. Elle participe également à des projets dans l’aspect comptabilité et à l’état d’avancement des projets au niveau des budgets. Afin de parfaire ses connaissances, elle poursuit actuellement sa formation au baccalauréat en administration des affaires. Marieve a également participé à l’organisation du Congrès International sur la Recherche Scientifique Industrialo-Portuaire (CIRSIP), ainsi qu’au 1er Gala de reconnaissance de l’INREST. 

Sylvie Lepage

Comptabilité

À VENIR.

Institut nordique de recherche en nvironnement et en santé au travail

Northern institute for research in environment and occupational health and safety

Fermer le menu